Qu’est-ce que le CNEF ?

Pour l’observateur extérieur, le protestantisme évangélique français est marqué par une grand diversité. Lié à l’histoire autant qu’à des différences théologiques secondaires, ce foisonnement témoigne d’une vitalité certaine, même s’il a pu quelques fois brouiller le message.

Les responsables du protestantisme évangélique dans leur majorité ont choisi de simplifier le paysage religieux en créant une instance capable de rassembler et de représenter la quasi-totalité de ses composantes. Ils l’ont fait par souci de cohérence puisqu’ils sont profondément unis sur les questions essentielles.

L’Assemblée générale constitutive du CNEF s’est tenue le 15 juin 2010, dans les locaux de l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne, haut lieu du protestantisme évangélique français.

Extrait de la brochure « Présentation » – CNEF

 

Repères chronologiques


1847  Lancement de l’Alliance évangélique française (en 2011, fusion-absorbtion par le CNEF).

1969  Création de la Fédération évangélique de France (devenue Réseau FEF EN 2010 et a transmis ses missions officielles au CNEF).

2001  Commencement du mouvement de rassemblement de tous les protestants évangéliques qui aboutira à la création du CNEF.

2010  Création officielle du CNEF.